EFPC So'H Delphine Morin

Dimanche matin, j’ai eu la chance de pouvoir faire découvrir et promouvoir la marche nordique auprès des participants du congrès annuel de EFPC (Europeen Forum of Primary Care). Ce congrès se tient chaque année dans un pays différent, cette année, c’est en France, à Nanterre. Il accueille environ 200 professionnels de santé de toute l’Europe, et des chercheurs de renommé internationale dans le champ des soins primaires.

Lors de matinée, les médecins, chercheurs et étudiants en médecine, venant de toute l’Europe, ont pu expérimenter ce sport et mieux comprendre l’intérêt de cette pratique dans le sport santé.

Aujourd’hui il y a un vrai engouement pour cette activité sportive … et ce n’est pas par hasard! Le nombre de clubs qui proposent ce sport a fortement augmenté cette année.

La marche nordique a de nombreux bienfaits. Elle favorise un travail postural, musculaire et cardio-vasculaire complet. Grâce à la répartition du poids sur 4 appuis, le marcheur est plus stable, les chocs sont réduis et les articulations sont préservées. Ce qui permet la reprise ou la complémentarité avec un autre sport après un traumatisme, une opération ou une immobilisation.

La poussée sur les bâtons permet au buste de se redresser. Le renforcement musculaire du haut du corps est autant sollicité que le bas du corps. Cette pratique permet un renforcement de la sangle abdominale, du dos et des épaules pour éviter les douleurs chroniques.

Le travail cardiaque, la respiration et la circulation sanguine sont stimulées pour réduire les risques cardio-vasculaires et faciliter la perte de poids (selon le rythme et la durée de la séance).

Que ce soit à titre individuel ou en entreprise, cette activité allie de nombreuse autres qualités : sport de plein air, flexibilité des horaires, sorties en solo ou en groupe, intensité variable…

C’est toujours un plaisir de voir comme les gens qui essayent sont agréablement surpris par l’efficacité de la marche nordique. Et c’est encore plus sympa quand ce sont des médecins étrangers qui vous le disent.

Je remercie la mairie et les médecins organisateurs d’avoir pensé à moi.

Si vous voulez essayer, n’hésiter plus, rejoignez-nous ! www.sohuman.fr

Lien vers le site Primary Care

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.