Vous voulez arrêter de fumer ? Vous en avez assez d’être esclave de la cigarette ? Vous avez l’impression que vous ne pouvez pas vous en passer ? … et si on changeait ça ? Testez l’hypnose !
On commence souvent à fumer à l’adolescence. Pour répondre à un besoin de faire comme tout le monde, d’intégrer un groupe, pour avoir un sentiment d’appartenance. A l’âge adulte, cela peut être en compensation suite à une émotion forte ou un mal être (séparation, stress, échec, ennui, manque de confiance…) ou une habitude. On se crée tout un ensemble de croyances qui nous empêche de lâcher cette cigarette.
Tabac = la sensation de dépendance
C’est lié cette fameuse nicotine. Lorsque l’on fume, il existe un « pic » initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. C’est ce “pic” qui peut créer cette sensation d’apaisement… qui ne dure pas. Puis la concentration de nicotine diminue rapidement. Après une heure, elle diminue de moitié. Après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
En 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait.
Mais au delà de l’aspect physiologique, il reste toujours la crainte d’être “en manque” ou “de ne pas réussir”… L’engrenage des habitudes se met en marche, nous piégeant allégrement dans son mécanisme : la cigarette du matin devient un automatisme, celle qui accompagne votre café ou la petite dernière du soir pour vous apaiser avant de dormir.
L’arrêt du tabac provoque aussi certaines appréhensions :
- J’ai peur de grossir
- Je m’inquiète du manque qu’il peut y avoir
- Et si je n’arrive plus à me concentrer
- Si j’arrête de fumer, je ne pourrais plus prendre mes pauses au travail
- J’ai peur d’être irritable, voir désagréable
- Oui je veux bien essayer, mais si j’échoue
Rassurez-vous, quel que soit votre crainte, sachez que chaque accompagnement est individualisé, et nous prendrons le temps ensemble de rassurer toutes vos peurs liées à l’arrêt du tabac lors de nos séances.
La séance d’hypnose permet d’identifier les mécanismes autour du tabac, l’origine, les croyances, les déclencheurs, les effets recherchés. Elle ouvre la porte à de nouvelles solutions.
Pour l’arrêt du tabac, L’important est votre propre motivation. C’est un élément indispensable pour arrêter de fumer !
Que ce soit, pour votre santé, votre entourage, vos finances, vous débarrasser de cette culpabilité ou pour montrer l’exemple, toutes les motivations sont bonnes pour vous aider. Il faut cependant que cette démarche soit personnelle et non uniquement pour faire plaisir à votre entourage, sinon le risque de rechute est probable.
Il n’y a pas de bon moment. Le bon moment c’est quand vous décidez. C’est vous et vous seul(e) qui avez le pouvoir de tout changer ! Je vous accompagne simplement dans ce changement pour vous aider à passer ce cap.
Alors, prêt à retrouver votre liberté ?