La sophrologie en quelques mots

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est d’une étonnante actualité car elle s’adresse non seulement au corps, mais aussi au mental.

Dans notre société, davantage d’individus sont happés par un monde de plus en plus exigeant et rapide. Ils sont sollicités par une quantité croissante d’informations et obnubilés par des espaces virtuels sans cesse présents (écrans, téléphones, internet). Peu à peu ils se déconnectent d’eux-même.

Par des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de gestion de la pensée, la sophrologie permet de se reconnecter avec son corps et ses émotions.

Depuis des années, la sophrologie est utilisée :

  • Par des sportifs de tous niveaux à travers le monde, y compris nos champions olympiques ;
  • Par l’armée Française et la NASA ;
  • Dans le monde de l’entreprise, au sein de sociétés de toutes tailles ;
  • Dans les hôpitaux, proposée par l’institut pour le cancer depuis 2007, comme soin d’accompagnement, elle est également utilisée dans d’autres traitements comme celui des douleurs chroniques, certains troubles du sommeil ou encore le traitement d’addictions.

Au quotidien elle a de nombreux domaines d’application : la gestion du stress, des émotions, de la douleur, les troubles du sommeil, l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou la préparation à un événement.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer la sophrologie ou, plus simplement la relaxation. À vous de trouver celle qui vous convient !

 

En savoir plus sur la sophrologie
Pour en savoir plus sur ses principes
Pour en savoir plus sur son histoire
Pour en savoir plus sur les séances