La sophrologie, une aide supplémentaire pour les ressources humaines

La sophrologie offre de véritables outils supplémentaires à la gestion des ressources humaines.

En effet, elle œuvre dans  :

  • le cadre de la prévention et du traitement de certains risques psycho-sociaux,
  • la qualité de vie au travail,
  • l’accompagnement de la vie et des enjeux de l’entreprise.

Comme par exemple dans la gestion du stress, développement des talents, lors de restructuration interne, ou durant un plan de sauvegarde de l’emploi.

Face aux mutations importantes et profondes du monde de l’entreprise, la sophrologie est une aide précieuse dans l’accompagnement des collaborateurs pour développer leur envie, leur motivation et leur engagement.

En outre, elle œuvre dans le cadre des processus de développement individuel des collaborateurs plus spécifiques (prise de parole en public, team building ou stimuler la créativité).

De ce fait, cette démarche se révèle apporter autant de bénéfices pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

Aujourd’hui, le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée, sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs. Pour renforcer la motivation des collaborateurs, l’entreprise peut favoriser le développement de cet équilibre pour ses salariés.

Sur ces différents aspects, la sophrologie s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux et de développement de la qualité de vie au travail. Elle peut être utilisée pour permettre à chacun de trouver ses potentiels et les développer. En effet, quand l’individu est bien, il peut trouver les valeurs qui le motivent et le porte.

Les techniques de gestion du stress proposées ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets, mais bien d’en éviter les causes. Elles permettent à chaque salarié de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour être motivé et garder le bon équilibre au quotidien.

A quoi sert la sophrologie en entreprise ?

Elle permet de :

  • réduire le stress au bureau,
  • savoir se ressourcer
  • positiver et améliorer ainsi le rapport aux tensions quotidiennes,
  • installer une meilleure communication entre les individus,
  • acquérir plus d’efficacité dans l’action.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution ou le conseil, alors pourquoi pas vous ?

Plaquette entreprise à télécharger

En savoir plus sur la sophrologie
Comprendre les objectifs de la sophrologie en entreprise
Quels sont les domaines d’application en entreprise ?
Les prestations de So’H
Nos références
Ils le disent…

Ils nous ont fait confiance :