La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, pour l’hypnose.

A la suite de nombreuses années à suivre et filmer des personnes connues, des références dans leur domaine (psychologues, journalistes, hommes d’affaires, présidents, chercheurs…), les américains John Grinder et Richard Bandler ont identifié les méthodes et les stratégies les plus efficaces de la communication.

Ils découvrent alors que ce qui est le plus important dans la réussite de ces experts n’est pas leur savoir, mais leur savoir-faire : la façon dont ils communiquent.

Ils sont arrivés à modéliser un grand nombre de ces comportements d’excellence.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprime, à renouer avec la performance (c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation). Cela s’appelle la «modélisation». Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

En savoir plus sur la PNL

En savoir plus sur les séances