Comme toute profession de relation d’aide, le métier de sophrologue nécessite de soumettre régulièrement sa pratique au regard de professionnels. La supervision est le meilleur moyen d’améliorer son travail et d’assurer la qualité de ses accompagnements thérapeutiques. Elle permet de ne pas se laisser enfermer dans de mauvaises habitudes et d’ouvrir son regard sur d’autres alternatives. La supervision est un mode d’accompagnement d’un professionnel débutant ou expérimenté, par un pair qualifié et expérimenté, répondre à des questionnements survenus durant son parcours.

Mon cursus multidisciplinaire et mes 5 ans d’expérience, me permettent de vous proposer un regard différent sur votre pratique et vous aider à répondre aux questions que vous vous posez.

La supervision individuelle

C’est un moment de partage et de réflexion, guidé par le superviseur en toute confidentialité, avec bienveillance : difficultés rencontrées sur des cas pratiques ou sur le maintien de sa posture, cette démarche vous permettra de gagner en confiance sur votre pratique, de se sentir moins seul dans l’exercice de ce métier.

La supervision permet au sophrologue de plus et mieux se connaitre, d’être à l’écoute de ses intuitions et de ses émotions, il va accueillir ses ressentis. de fortifier sa confiance pour déployer ses propres qualités.

La supervision en groupe

Elle crée un espace de questionnement, dans la bienveillance, dans le respect mutuel, induit un partage d’expérience, suscite des échanges, éclaire d’un nouveau regard une situation donnée. Elle facilite l’échange sur des difficultés, le partage d’informations, crée du lien en-dehors du lieu d’exercice.

Le supervisé sort de son isolement, il se sent écouté et « sans craindre » d’être incompris.

Le supervisé peut aborder en séance un cas pratique, une difficulté personnelle qui l’interroge, chacun ayant des zones de clairvoyance ou de cécité. Le superviseur aidera le ou la sophrologue à y voir plus clair, à relancer sa pensée, à écouter ses intuitions, délier sa parole et s’affirmer dans le respect des fondamentaux. En un mot, il aidera à élargir la vision.

Les groupes sont constitués de 3 à 5 personnes en présentiel ou en visio.

Le rythme de la supervision

Les rendez-vous de supervision peuvent varier selon les besoins de chacun et le niveau d’expérience.


En savoir plus sur la sophrologie
En savoir plus sur l’hypnose