Les débuts de la sophrologie : une approche scientifique
La sophrologie a été crée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre, diplômé de la Faculté de médecine de Madrid. Il est né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie et décédé le 11 septembre 2017.
Dans sa démarche scientifique, Alfonso Caycedo s’est intéressé à différentes thérapies déjà connues. Parmi elles, l’hypnose dont il va garder certaines pistes explorées. Puis la psychanalyse, la méthode Coué, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Johannes Heinrich Schultz et les thérapies brèves de Milton H. Erickson.
Par la suite, pour compléter ses recherches, Alfonso Caycedo crée une école de scientifiques de divers horizons (psychologie, neuroscience, hypnose, philosophie, psychiatrie phénoménologique, etc.).
Ce groupe de scientifiques a pour mission d’étudier la conscience et les différentes possibilités existentielles liées à l’altération ou au développement de celle-ci.
Un enrichissement oriental
Puis au cours de ses recherches Alfonso Caycedo découvre que l’Orient s’intéresse depuis des siècles à la conscience notamment par des techniques comme le Yoga, le Zazen ou le Bouddhisme. C’est dans un esprit scientifique de découverte et dénué de toutes aspirations spirituelles que le neuropsychiatre initie un voyage de 3 ans en Inde, au Japon et au Tibet, pour découvrir et expérimenter ces exercices corporels et en comprendre l’intérêt dans le cadre de la conscience.
C’est riche de toutes ces recherches : l’école scientifique et les influences occidentales et l’expérience orientale et ces influences, qu’Alfonso Caycedo élabore toutes les techniques spécifiques de la sophrologie .
En 1960, la sophrologie est née, elle comporte une méthodologie propre, des techniques originales, dans un objectif de développement de la conscience dans le quotidien et de l’autonomie de celui qui la pratique.
Pour en savoir plus sur ses principes
Pour en savoir plus sur les séances
Pour qui ?