« Le tourment et le sommeil ne sont pas camarades au lit » – Alphonse Daudet
Le sommeil représente un quart à un tiers de notre vie. A 75 ans, nous aurons passé au total 25 ans à dormir, dont 4 ou 5 à rêver !
A chacun son sommeil et à chaque âge son sommeil ! Enfant, adolescent ou adulte, petit dormeur ou gros dormeur, du matin ou du soir, nous n’avons pas tous les mêmes besoins de sommeil. Ne pas respecter ce besoin nous expose, à la longue, à des risques pour notre santé. Notre environnement sociétal nous y incite de multiples façons !
Dans notre société moderne, nombreux sont ceux qui veulent concilier la vie professionnelle, la vie familiale, les loisirs et d’autres occupations, au détriment du sommeil. Or, dans ce grand puzzle, il en est la pièce maîtresse en raison de fonctions spécifiques mettant en jeu des mécanismes physiologiques connus ou à découvrir. Le repos est le complément indissociable de l’éveil ,de la même façon que la nuit alterne avec le jour. Penser que dormir est une perte de temps est une erreur.
Aujourd’hui la Haute Autorité de Santé indique que les français sont parmi les plus grands consommateurs de somnifères au monde (trois à quatre fois plus que nos voisins européens) et que les troubles du sommeil touchent désormais plus de 6 français sur 10.
En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. Cette activité biologique est pourtant essentielle : nous y puisons notre énergie et elle renforce notre santé et notre vigilance.
Qui dit sommeil perturbé dit fatigue…
Et la fatigue influence directement nos comportements :
- Baisse d’énergie
- Diminution de la concentration et de la vigilance
- Migraines
- Baisse des défenses immunitaires
- Dégradation des relations professionnelles et familiales
Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions adaptées pour préserver la bonne qualité du sommeil de chacun.
La sophrologie peut vous aider
Dans le traitement des troubles légers du sommeil, les techniques proposées par la sophrologie permettent notamment de :
- Détendre les muscles : l’endormissement s’accompagne d’une baisse du tonus musculaire. Les exercices de « tension / détente » aident ainsi à relâcher les tensions musculaires.
- Évacuer les tensions psychologiques : la sophrologie, par la respiration, la concentration et des techniques de visualisation, permet de calmer le bouillonnement incessant de nos pensées, et d’évacuer les tensions psychiques.
- Se relaxer profondément : les techniques de respiration et de visualisation active permettent d’accéder au bien-être et au calme.
Après quelques séances, en pratiquant régulièrement les exercices, vous disposerez d’outils efficaces pour répondre de façon ciblée à vos besoins en toute autonomie.
La sophrologie devient alors une alliée pour retrouver repos et énergie.