Les séances de sophrologie avec So’H

Elles vous permettent de vous détendre, de lâcher prise dans votre quotidien. C’est un moment juste pour vous, d’échanges et d’exercices qui vous laisse vous recentrer sur vous en toute liberté et avec bienveillance.

Les séances se déroulent en quatre temps :

  • une phase d’accueil et de dialogue,
  • une phase d’exercices physiques doux,
  • une phase de visualisation qui utilise des images positives et agréables pour amener la personne dans une profonde détente corporelle
  • enfin, la dernière phase d’échange, dédiée aux sensations physiques et émotionnelles, qui émergent lors de la séance.

Chaque séance se déroule selon des règles de confidentialité définies dans le code de déontologie des sophrologues édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

1.La phase d’accueil

Cette phase d’accueil est un temps d’écoute et d’échange. Lors de la première séance individuelle, cette discussion permet de mieux se connaître et de comprendre au mieux vos attentes et vos besoins. Ces derniers permettront de fixer un objectif qui me permettra de vous préparer un parcours d’accompagnement spécifique où chaque séance vous rapprochera de votre objectif.
Le but est double : trouver les outils qui vous permettent d’atteindre votre objectif dans votre vie et vous aider à devenir autonome dans la gestion des difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Cette phase d’accueil dure environs de 30 à 45 minutes lors de la première séance.
Pour les séances suivantes, cette phase dure à 10 ou 15 minutes et aura pour but d’échanger sur ce qui s’est passé depuis la dernière séance.

La pratique

Ce temps commence par la présentation du programme de la séance : des exercices et de leur intérêt dans le cadre de votre objectif.

  • 2. Les exercices physiques doux

Ces exercices sont pratiqués debout et/ou assis, avec différents mouvements. Ces exercices doux vous amèneront à vous détacher de vos préoccupations, de lâcher prise et renforcer votre concentration pour prendre conscience de votre corps, votre respiration et de vos sensations.

  • 3. La relaxation statique, le voyage guidé

Confortablement installé dans un fauteuil, les yeux fermés vous serez guidé par ma voix.
Cette relaxation s’appuie sur la visualisation d’images positives en lien avec vos besoins.

Après une détente musculaire de tout le corps, vous accédez à un relâchement mental très agréable, entre veille et sommeil. Vous savourez l’instant présent en prenant conscience du calme et de l’apaisement de vos pensées. Vos barrières s’abaissent et vous pouvez prendre du recul face à vos préoccupations.

4. Phase d’échange

La séance se termine par un temps d’échange libre. Vous êtes amené à verbaliser les sensations éprouvées pendant la séance.

Et après la séance ?

Pour être efficace, la sophrologie nécessite un entraînement régulier (comme la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique par exemple). Dix minutes par jour permettent de s’approprier rapidement les outils mis à votre disposition.
Pour vous aidez, je mets à votre disposition un support audio de chaque séance.

Quel est le rythme des séances ?

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, environ 8 à 12 séances sont à prévoir selon la problématique abordée, à raison d’une séance par semaine.

Quelle est la durée d’une séance ?

Les séances durent 1 heure pour les adultes (1h15 à 1h30 pour la première séance) et 45 à 55 minutes pour les enfants.

Seul ou en groupe ?

Les séances peuvent être individuelles sur simple prise de rendez-vous.

Les séances collectives peuvent se faire sur demande. Elles représentent une opportunité intéressante de pratiquer régulièrement la sophrologie. A la différence de l’accompagnement individuel, une pratique collective est généraliste dans son approche, tout en abordant des thèmes spécifiques (gestion du stress, favoriser un sommeil de qualité, renforcer la confiance en soi ou encore préparer un examen).

Pour en savoir plus sur la sophrologie
Pour en savoir plus sur son histoire
Pour en savoir plus sur ses principes