L’hypnose existe depuis toujours puisque des manuscrits datant de 6000 ans témoignent de guérisons extraordinaires obtenues en état modifié de conscience. A l’hypnose classique et autoritaire qu’utilisaient Bernheim et Charcot à la fin du 19ème siècle, a succédé l’hypnose de Milton Erickson.

L’hypnose Ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Milton H.R. Erickson, psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l’observation et découvre l’hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves,

L’accompagnement en hypnose vise à retraiter la (ou les) cause d’un comportement inapproprié, à repérer les réactions inadaptées, à les dépasser et à les remplacer par d’autres plus appropriées. Toutes les ressources pour résoudre un problème sont dans la personne, le praticien ne sera qu’un accompagnateur qui aidera la personne à les trouver et à les développer.     « L’Hypnose ne créé rien qui n’existe déjà » .

En savoir plus sur l’hypnose
ou sur l’hypnose humaniste ou la nouvelle hypnose