Une activité complète, bonne pour notre santé à pratiquer en plein air !

D’où ça vient ?

Cette activité de plein air vient de Finlande et se développe de plus en plus dans le sport santé car elle s’adapte à tous. Elle sollicite les chaînes musculaires de l’ensemble du corps (pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, fessiers, cuisses et mollets).

Pour qui ?

La marche nordique s’adresse à tous, quelque soit votre âge, votre condition physique et votre état de santé. Chacun peut pratiquer la marche nordique comme il l’entend, en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques. Elle peut se pratiquer au rythme de chacun (du doux au cardio, selon la vitesse ou le dénivelé).

Pourquoi des bâtons ?

L’utilisation des bâtons permet de propulser le corps vers l’avant et ainsi augmente la foulée tout en allégeant les articulations. A la différence de la randonnée, où les bâtons sont posés verticalement en avant du corps, en marche nordique ils sont positionnés en biais comme en ski de fond et la poussées se fait à l’arrière.

Ses bienfaits ?

La marche nordique est tonique mais moins traumatisante que le jogging. Elle permet de travailler l’équilibre, la posture, la souplesse et prévenir les raideurs articulaires articulaires, les fonctions cardio-vasculaires et respiratoires, en outre elle aide à affiner sa silhouette. L’usage des bâtons sollicite 90% des muscles : pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, cuisses, fessiers.
Cette activité de plein air est une vraie bouffée d’oxygène

Mon approche

Un itinéraire différent à chaque sortie. Le point de rendez-vous est différent chaque semaine, à 15 minutes maximum des Saint-Quentin en Yvelines, ce qui permet de découvrir notre jolie région. La bonne humeur, l’entraide et la convivialité sont des valeurs qui nous animent et que partagent nos participants.

Comme toute activité sportive, assurez-vous que vous êtes apte à la pratique en allant voir votre médecin qui vous délivrera un certificat médical.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Retour en images