
Quel que soit la cause de nos douleurs, il nous faut vivre avec. Pourquoi nous souffrons ? Comment réagissons-nous à cette douleur ? Comment peut-on vivre autrement ?
L’enquête CSA pour Sanofi sur « Les Français et la douleur » réalisée en septembre 2014 révèle que 92 % des français interrogés ont souffert d’une douleur de courte durée ou persistante au cours des 12 derniers mois. Le mal de dos caracole en tête (67 %), suivit de près par le mal de tête (62 %)… Les maux de notre siècle, de notre ère. Alors en cette journée mondiale contre la douleur, peut-être pourrions-nous éclaircir certains aspects.
D’abord à quoi sert cette douleur ?
Elle est indispensable à notre corps pour nous alerter sur un dysfonctionnement, une lésion corporelle : c’est notre cri d’alarme ! Mais le monde médical a commencé à s’y intéressé uniquement depuis 1975.
L’International association for the study of pain, egroupe tous les médecins et chercheurs spécialistes de la douleur. Cette association décrit la douleur comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en lien avec une lésion tissulaire réelle ou potentielle ». Effectivement, cette douleur va provoquer une sensation corporelle qui va nous alerter et une émotion.
Lorsque nous sommes brusquement blessés, comme par exemple quand on se prend le petit orteil dans la porte…. Je suis sûre que vous ressentez déjà la douleur et vous vérifiez que votre orteil va bien, non ?