HPI... on parle de quoi ?

On parle de plus en plus de HPI, intellectuellement précoce, zèbre, haut potentiel ou surdoué, mais au final, on parle de quoi exactement ?

HPI, intellectuellement précoce, zèbre, haut potentiel ou surdoué… pourquoi existe-t-il autant de termes pour les nommer ?

Le terme haut potentiel vient de l’anglais « Gifted » : qui est doué, celui qui a reçu un don, un cadeau. En français, on a d’abord traduit ce terme par surdoué…. Mais cela induit d’être plus doué que les autres, ce qui n’est pas la réalité.
Dès 2002, l’éducation nationale utilise le terme d’intellectuellement précoce. Puis vient le terme de haut potentiel, utilisé par nos voisins belges et suisses.
Enfin, le terme « zèbre » a été utilisé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, car il symbolise la particularité, par ses rayures qui détonnent parmi les animaux sauvages. Ce n’est pas un animal qui évolue en haut du règne animal. Le zèbre est plutôt sympathique, drôle et vit en tribu. Il est aussi difficile à apprivoiser.
Ce terme crée un univers pour que chacun se sente reconnu et accepté pour ce qu’il est vraiment.

Quelle est la définition du HPI ?

Il n’y a pas une définition exacte du HPI. C’est un profil singulier de fonctionnement intellectuel où l’on retrouve certaines caractéristiques communes :
👉 une intelligence intense où l’information circule beaucoup plus vite dans le cerveau et où les capacités de mémorisation sont plus importantes.
👉 une pensée en arborescence. J’aime beaucoup l’expression cerveau « pop-corn », la pensée part dans tous les sens, car la personne voit la situation sous plein d’angles différents, la machine à idées ne s’arrête jamais.
👉 une hypersensibilité sensorielle qui décrypte le moindre détail de son environnement, il est extrêmement réactif, très perméable au monde qui l’entoure.
👉 une grande capacité émotionnelle, ses émotions sont à fleur de peau, il prend les choses à cœur et il peut être vite débordé. Il a une grande empathie et a une lecture des relations humaines intuitive.

Bien connaître les atypiques, me permet de mieux les comprendre et les accompagner.

Vous voulez avoir des pistes pour #mettresoncerveauenpause quelques instants ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.