L’émission sur le sommeil de « Grand bien vous fasse » de France Inter est très intéressante. Elle nous rappelle les dangers sur notre santé, d’un sommeil de mauvaise qualité.

Qu’est-ce que le sommeil ?

Il correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire, le ralentissement de certaines fonctions et une conservation partielle de la perception sensitive.

Comment peut-on définir un bon sommeil ?

C’est quand on se réveille le matin, qu’on se sent reposé et qu’on reste en forme tout au long de la journée. C’est ce que rappelle le Dr Patrick Lemoine psychiatre, docteur en neuroscience, et auteur de « Dormez ! Le programme complet pour en finir avec l’insomnie ».

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

Les troubles du sommeil constituent une altération de la quantité et de la qualité du sommeil.

Selon la Haute Autorité de Santé indique que les français sont parmi les plus grands consommateurs de somnifères au monde (trois à quatre fois plus que nos voisins européens) et que les troubles du sommeil touchent désormais plus de 6 français sur 10.

Quelles en sont les raisons ?

Elles sont multiples et notre environnement sociétal nous incite à réduire notre sommeil de multiples façons !

Dans notre société moderne, nombreux sont ceux qui veulent concilier la vie professionnelle, la vie familiale, et les loisirs, au détriment du sommeil. Or le repos est le complément indissociable de l’éveil, de la même façon, que la nuit alterne avec le jour.

C’est ce que rappelle Arnaud Rabat chercheur à l’unité fatigue et vigilance à l’Institut de recherche biomédicale des armées, co-auteur de « Bien dormir pour les nuls ». La qualité de notre sommeil s’est détériorée ces dernières années.

Les facteurs de troubles du sommeil peuvent être multiples : le stress, des changements hormonaux, l’âge, la qualité respiratoire, la maladie, la sédentarité, des rythmes de travail irréguliers (travail de nuit ou 3/8), ou encore certains évènements de la vie.

Qu’est-ce que cela engendre ?

La fatigue, due au manque de sommeil influence directement nos comportements :

– notre énergie baisse
– notre concentration et notre vigilance diminuent
– nous sommes plus facilement sujets aux migraines
– nos défenses immunitaires s’affaiblissent
– notre humeur change et nos relations professionnelles et familiales peuvent se dégrader

 

Alors par où commencer pour retrouver le sommeil ?

D’abord, quelques bases qui peuvent aider :

  • Arrêter les écrans (quels qu’ils soient) 1h30 avant de dormir
  • limiter les sports cardios le soir
  • dîner léger
  • limiter les consommations d’alcool le soir, de stupéfiant

et après ?

le Dr Patrick Lemoine et Arnaud Rabat confirment tous les deux, que la sophrologie est l’un des premiers moyens à mettre en place en cas de troubles du sommeil, bien avant tout médicament.

Dans le traitement des troubles légers du sommeil, les techniques proposées par la sophrologie permettent notamment de :

  • Détendre les muscles : l’endormissement s’accompagne d’une baisse du tonus musculaire. Les exercices de « tension / détente » aident ainsi à relâcher les tensions musculaires.
  • Évacuer les tensions psychologiques : la sophrologie, par la respiration, la concentration et des techniques de visualisation, permet de calmer le bouillonnement incessant de nos pensées, et d’évacuer les tensions psychiques.
  • Se relaxer profondément : les techniques de respiration et de visualisation actives, permettent d’accéder au bien-être et au calme.

L’entraînement régulier, va vous apprendre au fil des séances à intégrer la technique. Votre cerveau, comme votre corps vont mémoriser toutes ces sensations et en ressentir les bienfaits au quotidien, en toute autonomie.

La sophrologie devient alors une alliée pour retrouver repos et énergie.

Nous aurons l’occasion d’en discuter lors d’un atelier gratuit, « Bulle de bien-être » à la médiathèque de Voisins-le-Bretonneux, le samedi 17 Novembre de 15h à 17h, les inscriptions se font à la médiathèque ou au 01 30 60 91 04

Vous pouvez écouter cette émission en cliquant sur le lien suivant : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-01-octobre-2018

En savoir plus sur la sophrologie
Comment se passent les séances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.