Quand les facteurs de stress s’accumulent (la charge de travail, les incertitudes sur l’avenir, la pression), le stress augmente petit à petit. Parfois, ces doutes peuvent engendrer la perte de confiance en soi.
Pour ne pas laisser les enjeux économiques d’une entreprise, réduire ses capacités à réagir, il faut pouvoir permettre à chaque collaborateur de retrouver ses repères.

La gestion du stress est donc devenu un enjeu capital pour de  nombreuses entreprises

Dans ce cadre, chaque entreprise cherche des pistes nouvelles à mettre en œuvre pour que les collaborateurs puissent mieux gérer leur stress. L’important est de donner des clefs, des outils aux salariés qui en ressentent le besoin pour comprendre ce stress, expérimenter d’autres comportements et enfin mieux maîtriser. Cette parenthèse accordée, leur permet de se reconnecter avec leurs sensations pour mieux se connaître, leurs émotions pour maîtriser les appréhensions et leurs pensées pour prendre du recul.

C’est ce que nous faisons à la Saipem. Le CE a d’abord proposé aux collaborateurs une conférence pour comprendre le stress, ses conséquences et découvrir quelques pistes pour s’en libérer. Devant l’engouement des salariés, nous leur avons proposé de nouveaux ateliers pour tester les bienfaits de la sophrologie.
Lors de ces ateliers, ils ont appris des techniques, basées sur des mouvements simples, sur la respiration contrôlée, la détente et des visualisations positives.
Ils ont testé leur récupération après chaque atelier et l’énergie nouvelle qu’ils avaient pour l’après-midi.
Chacun sent qu’il se ressource, est plus positif, concentré.

Les autres bénéfices

En effet, au fil des ateliers, d’autres aspects bénéfiques s’installent, comme le sommeil qui s’améliore, devient plus récupérateur, le stress et les émotions négatives sont moins présents, et la confiance se réinstalle progressivement.

L’objectif de ces ateliers est de proposer des pistes à expérimenter dans le quotidien pour évacuer le stress, les appréhensions, afin de prendre du recul et développer les moments positifs.
Après les premiers ateliers, nous renouvelons cette activité de mois en mois, avec toujours autant d’enthousiasme.

Je suis très heureuse de pouvoir rencontrer de nouveaux groupes, d’échanger et de transmettre quelques connaissances pour que chacun puisse trouver son équilibre et sa motivation.

Si vous voulez en savoir plus sur la sophrologie, cliquez ici
La sophrologie en entreprise
Ce que nous proposons en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.