L’intégration de la sophrologie dans les entreprises a un double bienfait, faire passer un message fort aux collaborateurs « nous nous soucions de votre bien-être » et agir sur leur bien-être au quotidien.

Ainsi l’entreprise préserve le bien-être psychique et la sécurité des collaborateurs, toute en développant leurs motivations.

La sophrologie et le stress en entreprise

Le stress est un facteur important dans le bien-être psychique des salariés.

S’il est impossible de réduire totalement le stress, en revanche on peut agir sur ses effets négatifs sur le corps et surtout sur le mental. Grâce aux séances de sophrologie, les collaborateurs vont devenir autonomes dans leur pratique et pouvoir se servir des différentes techniques apprises pour gérer les tensions quotidiennes et rester dans une dynamique positive.

Pour gérer le stress au travail avec la sophrologie, les collaborateurs apprennent à mieux percevoir leurs sensations et leurs émotions. Ils peuvent plus facilement connaître leurs propres limitent. Ils apprennent des techniques pour évacuer leurs tensions et prendre du recul. Tous ces outils vont leur permettre de prendre un peu de distance « émotionnelle » sur leur activité et son rapport au temps.

La peur de l’échec, de ne pas y arriver dans le délai imparti, est tellement générateur de stress pour beaucoup d’individus. La sophrologie va les aider à garder l’esprit plus clair sur les priorités à gérer.

La sophrologie et le sommeil

Ces dernières années, les troubles du sommeil se sont accrus dans le domaine de l’entreprise.

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, le sommeil des Français s’avère de mauvaise qualité. 73 % prétendent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes. Des nuits réduites et entrecoupées ont un impactent direct sur la vigilance et la concentration au travail.

Grâce à la sophrologie, les salariés peuvent améliorer leur sommeil qui est souvent impacté en cas de stress chronique. Les différents outils de la sophrologie peuvent être utilisés pour augmenter le calme dont nous avons besoin pour nous endormir ou nous rendormir en cas de réveil entre deux cycles de sommeil. Ce calme permet de maîtriser son corps mais également toutes les pensées qui affluent à grande vitesse dès que l’esprit s’éveille. Quelques séances permettront de mieux maîtriser cet équilibre.

Et la motivation ?

L’étude 2017 de l’Observatoire du Management de OasYs Mobilisation, seuls 59% des collaborateurs partagent ce sentiment. Toutefois l’engagement des salariés est plus fort dans les entreprises de moins de 50 salariés (65%) que dans les grandes entreprises (50%).

Avec la sophrologie et la PNL en entreprise, il est également possible de travailler sur la motivation : ce qui nous pousse à avancer, ce qui nous passionne. Grâce à ces différentes techniques, le positif est valorisé pour chacun soit conscient de la valeur de son travail.

What’ else ?

Bien d’autres domaines d’applications sont possibles, comme la concentration, la communication, valoriser les capacités de chaque individu pour les renforcer…

L’article du HuffingtonPost montre à quel point la sophrologie commence à s’intégrer dans notre mode de vie actuel (http://www.huffingtonpost.fr/catherine-aliotta/le-bien-etre-au-travail-passe-aussi-par-lintegration-de-la-soph/)… Alors pourquoi pas dans l’entreprise ?

 

Pour en savoir plus sur ce que So’H peut vous proposer, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.